![]() |
La santé mentale est une composante essentielle de la santé. C’est un équilibre dynamique entre les différentes sphères de la vie : sociale, physique, spirituelle, économique, émotionnelle et mentale. Cette année, la Semaine de la santé mentale a pour thème « comprendre nos émotions ». Reconnaître, décoder et accepter nos émotions, c’est contribuer à protéger notre santé mentale et à promouvoir une bonne santé mentale pour tous. Nommer, exprimer et gérer nos émotions, même lorsqu’elles ne sont pas agréables, peut nous aider à nous sentir mieux. Au Canada, une (1) personne sur cinq (5) est aux prises avec une maladie mentale ou un trouble de santé mentale chaque année. Que nous ayons ou non une maladie mentale, nous pouvons prendre soin de notre santé mentale. Toute personne a le droit de se sentir bien, et de comprendre ses émotions y contribue. Reconnaître ce qui influence nos émotions, découvrir l’impact de celles-ci sur nos pensées et nos comportements, agir lorsque notre réponse émotionnelle n’est pas utile et apprendre à accepter nos émotions concourent à notre bien-être émotionnel. L’(auto)régulation émotionnelle, ou la capacité de nommer et de canaliser ses émotions est un facteur de protection de la santé mentale.
|
![]() |
Être en bonne santé mentale ne veut pas dire ressentir le parfait bonheur tout le temps. En fait, toute la gamme des émotions humaines (y compris celles que nous aimons moins, comme la tristesse, la peur et la colère) fait partie d’une vie en bonne santé mentale.
Si des émotions vous submergent, persistent ou interfèrent dans vos activités quotidiennes, il est important d'aller chercher du soutien en santé mentale. Il y a de l’aide pour faire renaître l’espoir :
|
![]() |
Une période de stress et d’anxiété sans précédent
Quel est votre indicateur de stress? Cliquez sur le lien ci-dessous pour le connaître : |
![]() |
La bonne santé mentale, c’est être capable d’aimer la vie :
réussir à mettre ses aptitudes à profit pour atteindre des objectifs :
nouer et entretenir des relations avec les autres :
être capable d’éprouver du plaisir dans ses relations avec les autres :
apporter sa contribution à la collectivité :
se sentir suffisamment en confiance pour s’adapter à une situation à laquelle on ne peut rien changer ou pour travailler à la modifier dans la mesure du possible :
développer des stratégies pour faire face au stress au travail :
composer avec les difficultés inévitables de la vie et se relever après avoir vécu des moments difficiles :
être capable de demander du soutien à ses proches ou de l’aide auprès d’un organisme spécialisé dans des moments difficiles :
découvrir des loisirs qui nous plaisent et trouver du temps pour s’y adonner :
parvenir à établir un équilibre satisfaisant entre tous les aspects de sa vie : physique, psychologique, économique, spirituel, social :
|
![]() |
La prévention de la santé mentale, c’est agir avant l’apparition des problèmes de santé mentale :
Exemple : changer certaines conditions de vie sociale qui dévalorisent et isolent les individus afin de prévenir la violence, la détresse, la dépression, la négligence, l’abus, etc. tenter de réduire la présence de facteurs ou de conditions de vie qui fragilisent la santé mentale des individus :
Exemple : on pense à la pauvreté, à l’intimidation dans les écoles et dans les milieux de travail, à la surcharge de travail, à la non-reconnaissance au travail, aux logements insalubres. adopter des stratégies ciblées :
Exemple : nous faisons référence au soutien des nouveaux arrivants, des personnes ayant perdu leur emploi ou encore des jeunes en difficulté à l’école. se quantifie et se qualifie par l’accroissement du bien-être personnel et collectif :
Voici les facteurs généraux de protection en santé mentale sur lesquels le Mouvement Santé mentale Québec s’accorde :
Voici d’autres facteurs de protection ou d’autres manières de les nommer :
|
Source :
https://mentalhealthweek.ca/fr/trousses-doutils-2021/
https://www.mouvementsmq.ca/
Bioglobe remporte les honneurs pour une troisième année!
4 novembre 2021
Lors de la 24e édition de la Foire canadienne des entreprises d'entraînement tenue par vidéoconférence. Bioglobe s'est démarqué en remportant 5 prix dont la première position pour le grand-prix du jury.
Bioglobe remporte les honneurs pour une deuxième année!
6 janvier 2021
Lors de la 23e édition de la Foire canadienne des entreprises d'entraînement tenue par vidéoconférence. Bioglobe s'est démarqué en remportant 7 prix dans les 7 catégories dont la première position pour le grand-prix du jury.
Univers Emploi remet un prix lors du Gala des Prestiges
17 février 2021
Nous sommes fiers de récompenser les efforts pour assurer des conditions de travail gagnantes aux étudiants-travailleurs en remettant le prix "Employeur conciliant" au Snack Bar D'Amours. Chapeau pour votre accompagnement exemplaire!