20 février 2019

Journées de la persévérance scolaire

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire (JPS), la MRC de Rivière-du-Loup, partenaire COSMOSS, a souligné l’engagement de l’organisme Univers Emploi à la réussite éducative des jeunes en lui remettant un certificat de reconnaissance. 

Le préfet de la MRC, monsieur Michel Lagacé, n’a pas manqué de mettre en valeur le travail de l’organisme qui offre dans les écoles secondaires des ateliers de sensibilisation à une saine gestion du temps travail-études : « Cette année, ce sont 17 classes des écoles secondaires de Rivière-du-Loup qui pourront bénéficier de cette sensibilisation. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, c’est plus qu’important d’accompagner les jeunes à persévérer vers une première diplomation. C’est l’affaire de tous ».

De fait, Univers Emploi a créé sur mesure une série d’ateliers d’information et de sensibilisation au cours desquels l’élève dresse un portrait de sa situation actuelle, incluant les volets études, travail et santé. Plusieurs conseils et pistes de réflexion lui ont été proposés afin de favoriser sa réussite scolaire. Depuis environ 3 ans, le projet Ateliers JeConcilie, mis sur pied par les partenaires du comité Conciliation Études-Travail (CÉT) et Persévérance scolaire de COSMOSS en collaboration avec Univers Emploi, est offert aux élèves de 4e secondaire des écoles de la MRC. Le projet a pour objectif de promouvoir l’importance de la CÉT, en mettant en lumière les défis qu’elle implique pour les jeunes de 14-21 ans, leurs parents et les employeurs. En plus de sensibiliser, les ateliers suscitent une réflexion critique chez les jeunes, pour qu’ils soient capables d’évaluer les impacts du travail sur leur vie d’étudiant.

C’est du 11 au 15 février que se tient la 8e édition des Journées de la persévérance scolaire. Sur le thème « Vos gestes, un plus pour leur réussite », elles visent à mettre en lumière les gestes concrets que l’entourage d’un jeune peut poser pour sa persévérance scolaire et sa réussite éducative. Les JPS correspondent par ailleurs à une période de l’année scolaire névralgique pour parler de l’importance de la persévérance scolaire, les risques de décrochage étant plus présents. Dans la MRC de Rivière-du-Loup, les JPS sont déployées par les partenaires de la Démarche COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé).  

 

Photo : Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Gino Albert, directeur général d'Univers Emploi, Julie Couvrette, coordonnatrice de COSMOSS Rivière-du-Loup.

Nouvelles susceptibles de vous intéresser